50 nuances d'IA

Le marketing digital a-t-il oublié les vendeurs ?

Le marketing digital n’a jamais été aussi puissant. Des outils de tracking aux campagnes ultra-ciblées, tout est fait pour générer des leads de manière toujours plus efficace.

Mais une fois que le prospect est obtenu, que se passe-t-il ?

Le CRM enregistre une ligne de plus. Le commercial reçoit la plupart du temps un nom, un email et un numéro de téléphone. C’est là que tout s’arrête. Les données s’empilent avant le lead, mais ne remontent pas réellement aux vendeurs.

Pourquoi tant de données… et si peu d’impact ?

Le paradoxe est là : nous avons des tonnes d’informations sur les prospects, mais elles restent souvent bloquées quelque part entre les outils marketing et le CRM.

Les outils savent traquer le moindre clic, le moindre temps passé sur une page. Elles savent quels mots-clés ont été tapés sur Google. Tout est traduit en statistiques, cartes de chaleurs, tunnels d’acquisition.

Mais le vendeur, lui, n’a pas accès à toutes ces informations pour mieux connaître chaque prospect.

Il reçoit un « lead » et doit improviser. Il n’a généralement aucune idée avant de décrocher son téléphone.:
🔹 Des mots utilisés par le prospect pour arriver jusqu’à lui.
🔹 Des pages sur lesquelles le prospect a passé du temps.
🔹 Des hésitations du prospect dans sa navigation, qui pourraient révéler ses vrais besoins.
🔹 Du degré réel de motivation de son prospect

Le marketing digital s’arrête au seuil de la porte du vendeur ou du conseiller commercial.

Et si une IA permettait de réconcilier marketing et vente ?

Aujourd’hui, la frontière entre marketing et vente est artificielle. Elle est héritée d’un modèle où ces deux univers étaient séparés.

Si un vendeur savait AVANT le premier échange :
✅ Ce qui a motivé un prospect à cliquer.
✅ Les moments où il a hésité sur le site.
✅ Ses retours en arrière
✅ Les intentions conscientes, voire inconscientes de ce prospect
✅ Son degré d’urgence…

… Le tout traduit par une IA en langage clair, destiné au vendeur… alors toute la vente ne serait-elle pas boostée ?

Oui, ce post est un teasing : nous sommes heureux de vous annoncer que nous travaillons sur Smart Discovery, une IA de marketing digital pensée pour les vendeurs, les commerciaux, les conseillers vente, les business dev. Pensée pour celles et ceux veulent mieux écouter leurs clients ou qui rêvent que toutes les ventes partent du bon pied.

Pierre LAMON

Add comment