Qu’est-ce que l’intelligence ? Je pense avoir découvert ma passion pour cette question en lisant Le nom de la rose, d’Umberto Eco. Dans un long passage, l’auteur décrit un labyrinthe qui mène à la réserve secrète d’une Bibliothèque.
Je me suis alors lancé le défi de dessiner la bibliothèque en suivant les descriptions de l’auteur. J’y ai passé plus d’une heure, en m’y reprenant à plusieurs fois. Quelle satisfaction d’y être arrivé ! Jusqu’à ce que je reprenne ma lecture, tourne la page, et tombe… sur le plan de la bibliothèque dessiné par l’auteur.
Savoir dessiner le plan du labyrinthe, signe d’intelligence ?
Mon plan était très proche de celui de l’auteur. C’est un signe d’intelligence, indéniablement. Mais d’un autre côté, je ne me suis pas posé la question « Tiens, est-ce que l’auteur a fait un plan de la bibliothèque ? ». Et ça, c’est plutôt à classer au rang de l’intelligence des poissons rouges.
The simpler, the better
La morale de cette histoire ? Avant d’éduquer votre intelligence artificielle a dessiner le plan de la bibliothèque, apprenez-lui à tourner la page pour voir si le plan n’est pas disponible aussi facilement que cela. A l’époque de cette séance de dessin, Google n’existait pas. Aujourd’hui, un petit robot qui sait bien interroger et utiliser la masse gigantesque de données de Google est déjà une vraie intelligence artificielle.
Add comment