Un article de Zdnet pose la question de la robotisation des procédures (RPA).
Une occasion pour 50 nuances d’IA d’analyser le rapport entre l’intelligence séquentielle et l’intelligence artificielle.
Synthèse de l’article : l’auteur pose 4 questions sur le RPA : la définition, ses avantages, ses pièges, et cite quelques entreprises qui l’utilisent.
Analyse du rapport entre l’intelligence séquentielle et l’intelligence artificielle. Dans son article, l’auteur apporte quelques clés sur cette question :
- Le RPA, une étape. « Certains considèrent le RPA comme une solution transitoire vers l’automatisation intelligente ».
- Le RPA, une taille critique. L’auteur évoque également les processus de plus de 15 à 20 étapes où les implémentations RPA font alors partie d’une chaîne de valeur appelée « automatisation intelligente ».
- Le RPA, une taille critique (bis). L’auteur estime que la majorité des professions peuvent être automatisées à environ 30 %. Peut-on dire qu’au delà, on serait systématiquement sur une IA ? Peut-être pas, mais cette notion de taille ou de niveau d’automatisation apparaît comme essentielle.
Avantages du RPA : Réduire les coûts, réduire les erreurs; réponse plus rapide aux incidents clés, meilleure allocation des ressources.
Pièges du RPA : Impact sur la gestion des RH, l’impact global (disruption de l’emploi mondial), les projets sont beaucoup plus coûteux que prévu généralement au départ.
Définition RPA : Robotic Automatisation Process / Robotisation des procédures.
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