50 nuances d'IA

L’automatisation des processus métier, entre IA et Intelligence séquentielle.

Un article de Zdnet pose la question de la robotisation des procédures (RPA). Une occasion pour 50 nuances d’IA d’analyser le rapport entre l’intelligence séquentielle et l’intelligence artificielle. 

Un article de Zdnet pose la question de la robotisation des procédures (RPA).

Une occasion pour 50 nuances d’IA d’analyser le rapport entre l’intelligence séquentielle et l’intelligence artificielle. 

Synthèse de l’article : l’auteur pose 4 questions sur le RPA : la définition, ses avantages, ses pièges, et cite quelques entreprises qui l’utilisent.

Analyse du rapport entre l’intelligence séquentielle et l’intelligence artificielle. Dans son article, l’auteur apporte quelques clés sur cette question : 

  1. Le RPA, une étape. « Certains considèrent le RPA comme une solution transitoire vers l’automatisation intelligente ».
  2. Le RPA, une taille critique. L’auteur évoque également les processus de plus de 15 à 20 étapes où les implémentations RPA font alors partie d’une chaîne de valeur appelée « automatisation intelligente ».
  3. Le RPA, une taille critique (bis). L’auteur estime que la majorité des professions peuvent être automatisées à environ 30 %. Peut-on dire qu’au delà, on serait systématiquement sur une IA ? Peut-être pas, mais cette notion de taille ou de niveau d’automatisation apparaît comme essentielle.

Avantages du RPA : Réduire les coûts, réduire les erreurs; réponse plus rapide aux incidents clés, meilleure allocation des ressources.

Pièges du RPA : Impact sur la gestion des RH, l’impact global (disruption de l’emploi mondial), les projets sont beaucoup plus coûteux que prévu généralement au départ.


Définition RPA : Robotic Automatisation Process / Robotisation des procédures.

Pierre LAMON

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